Foire aux questions (FAQ)

Que sont les Open Badges?

Open Badges est un standard mondiale pour les badges numériques «intelligents» pouvant voyager avec les personnes qui les gagnent. Ils contiennent des informations liées, ou « métadonnées », qui permettent une meilleure reconnaissance des apprenants comme vous et rendent vos informations d’identification plus portables et plus significatives.

En tant que détenteur de badges, vous pouvez collecter plusieurs badges auprès de différents émetteurs dans tous les contextes d’apprentissage de votre vie. Cela peut inclure l’éducation, la formation, l’expérience de travail, les loisirs, le bénévolat et diverses autres activités et réalisations. Les badges que vous obtiendrez vous aideront à raconter une histoire plus complète de vos compétences, de vos réalisations et de vos intérêts.

Vous pouvez partager vos badges sur des médias sociaux tels que LinkedIn ou les conserver dans des portefeuilles numériques ou des passeports de compétences pour atteindre vos objectifs en matière d’emploi, de réseautage professionnel, d’éducation ou de formation continue.

Bien que Open Badges soit toujours un nouveau standard, il gagne rapidement en popularité. Son adoption croissante aura pour effet de sensibiliser le public à ses bénéfices.

TOP

Qu’est-ce que CanCred Passport?

CanCred Passport est un service en ligne gratuit où les détenteurs de badges comme vous peuvent facilement recevoir, organiser et partager leurs badges ouverts. Le service est gratuit pour un usage personnel. CanCred Passport est la destination par défaut pour les badges ouverts émis à partir de sa plate-forme associée, CanCred Factory.

CanCred Passport appartient et est géré par Learning Agents, une entreprise canadienne primée dans le domaine des technologies de l’éducation. CanCred Passport repose sur la même technologie que Open Badge Passport, qui a été développée par Discendum, une société leader dans le secteur de l’informatique en Finlande.

Open Badge Passport a été développé conjointement avec Open Badge Factory de Discendum dans le cadre d’un projet financé en 2014 par Tekes, l’agence de financement finlandaise pour l’innovation. La Fondation MacArthur aux États-Unis a financé l’initiative en 2015 dans le cadre du «Trust Challenge» du concours Digital Media and Learning (DML), destiné à favoriser la confiance dans les environnements d’apprentissage en ligne. Le financement de DML a abouti à la publication de Salava, l’édition communautaire de Open Badge Passport en janvier 2016.

TOP

Pourquoi CanCred Passport est-il gratuit?

Notre modèle commercial consiste à facturer les organisations pour les abonnements en tant qu’émetteurs de badges sur notre service associé, CanCred Factory. Les utilisateurs finaux ne paient pas pour les comptes sur CanCred Passport.

TOP

CanCred Passport est-il uniquement destiné aux badges CanCred Factory?

Pas du tout! Vous pouvez stocker les Open Badges obtenus d’autres systèmes dans votre compte CanCred Passport, à condition que ces badges soient compatibles avec le standard Open Badge en vigueur.

TOP

Puis-je afficher les badges stockés dans CanCred Passport sur LinkedIn et Twitter?

Bien sûr! CanCred Passport facilite le partage de vos Open Badges dans les médias sociaux populaires tels que LinkedIn, Twitter et Facebook. De plus, le logiciel Salava étant une source ouverte, les développeurs de communautés peuvent développer de nouveaux outils de partage au fur et à mesure de l’évolution des nouveaux services de médias sociaux.

TOP

Puis-je utiliser CanCred Passport sur mon smartphone?

CanCred Passport est adapté aux téléphones portables - vous pouvez l’emporter partout avec vous.

TOP

CanCred Passport est-il basé sur un logiciel open source?

Oui. CanCred Passport et Open Badge Passport reposent tous deux sur une base de logiciel source ouverte appelée Salava ( « saule » en finnois). Salava est l’édition communautaire d’Open Badge Passport. Discendum prévoit de poursuivre le développement de Salava en tant que projet de logiciel open source avec la communauté mondiale des développeurs. Le code est maintenu sur le référentiel Discendum GitHub.

Le projet open source Salava est une opportunité pour les utilisateurs, les praticiens et les développeurs de contribuer au développement futur de la vision d’Open Badge Passport. Le projet Salava a pour objectif de développer plus avant Passport en tant qu’environnement d’apprentissage personnel et collaboratif dans lequel les badges peuvent non seulement être utilisés pour créer des micro-portefeuilles, mais également pour soutenir les interactions sociales en ligne entre les détenteurs de badges, les organisations et les communautés de pratique.

TOP

Comment puis-je retirer mes badges de CanCred Passport?

Vous pouvez supprimer vos badges de CanCred Passport à tout moment. Vous pouvez également supprimer l’intégralité de votre compte, en exportant éventuellement vos badges avant de le faire. Voir Mon compte > Supprimer le compte.