Pour commencer avec CanCred Passport

Bienvenue à CanCred Passport !

Ces fonctions de base vous permettront d’être opérationnel.

Acceptez votre premier badge

Vous pouvez obtenir un badge de 3 différentes manières :

  1. En partageant votre badge directement sur les réseaux sociaux tel que LinkedIn
  2. En téléchargeant et stockant une version pdf de votre badge sur votre ordinateur
  3. En créeant un portfolio de badges sur CanCred Passport pour le stocker


Vous recevrez un courriel de [ORGANISATION ÉMETTRICE] via CanCred, avec une ligne d’objet indiquant quelque chose comme : “Obtenez votre badge : [NOM DU BADGE]”. Le courriel contiendra un lien du type Obtenez votre badge. Sélectionnez le lien pour obtenir le badge.

NB : Vous pouvez également créer un compte gratuit sur CanCred Passport avant de recevoir un badge. Il y a une étape supplémentaire pour confirmer votre adresse e-mail. Vous pouvez également gagner un premier badge en remplissant un formulaire de demande de badge CanCred Passport MEMBRE (pas d’exigences particulières); suivez simplement les instructions lorsque vous recevrez le courriel qui vous donne le badge.

S’il s’agit de votre premier badge d’une organisation, vous serez invité à accepter la « Déclaration de protection des données » car votre nom et votre courriel ont été utilisés pour émettre le badge. Une fois que vous en avez accepté, sélectionnez le bouton [Continuer].

Dans la page d’obtention du badge, vous aurez jusqu’à 3 choix pour accepter le badge, selon ce que votre émetteur de badge a sélectionné :

  1. Partagez un lien directement sur LinkedIn, Facebook ou Twitter
  2. Téléchargez une version PDF du badge à imprimer ou à joindre à un courriel (cette fonction peut ne pas être disponible dans votre organisation émettrice)
  3. Créez un portefeuille de badges gratuits sur CanCred Passport pour ce badge et tous les badges que vous pourriez gagner à l’avenir

Vous pouvez choisir d’utiliser une des ces options ou toutes ces options, maintenant ou plus tard.

Nous allons les prendre dans l’ordre :

Partagez un lien directement sur LinkedIn

Conseil : ouvrez votre page LinkedIn dans un autre onglet de votre navigateur avant de commencer.

  • Sélectionnez l’icône LinkedIn sur la page d’acceptation du badge sous la case Partager l’URL du badge.
  • Une fenêtre avec un formulaire s’ouvre sur le site LinkedIn intitulée Ajouter une licence ou une certification. Vérifiez les informations préchargées sur le formulaire. Si tout est exact, sélectionnez Enregistrer.
    Une chose à vérifier : si l’organisation émettrice a une page d’entreprise sur LinkedIn, l’organisation doit avoir un logo. Si vous ne voyez pas de logo, essayez de rechercher l’organisation à l’aide du menu déroulant.
  • Après avoir sélectionné Enregistrer, consultez la section Licences et certifications de votre profil LinkedIn pour voir votre badge. Il doit être bien affiché avec le logo de l’organisme émetteur et un lien indiquant Afficher l’identifiant. Si vous suivez ce lien, vous trouverez votre badge hébergé sur CanCred Passport.

Téléchargez une version PDF du badge

  • Accédez à la section Télécharger le PDF de la page d’acceptation du badge et sélectionnez le lien PDF du badge.
  • S’il s’agit d’un badge multilingue, il y aura un lien de téléchargement pour chaque version linguistique.
  • Le PDF que vous téléchargez contient les mêmes informations que le badge dans un “Portable Document Format”, que vous pouvez utiliser immédiatement : imprimez-le, stockez-le sur votre ordinateur et partagez-le en pièce jointe d’un courriel. Vous pouvez même le télécharger plus tard sur un compte gratuit sur CanCred Passport, si vous n’y l’avez pas déjà accepté.
  • Un code QR à la fin du PDF se connecte à un service de validation, afin que votre badge PDF hors ligne puisse être vérifié en ligne.

Créez un portefolio de badges gratuit sur CanCred Passport

  • Allez dans la section CanCred Passport sur la page d’acceptation du badge et sélectionnez le bouton Se connecter au Passeport
  • Une page qui dit VOUS AVEZ REÇU UN BADGE s’ouvre !
  • Sélectionnez le lien Créer un nouveau compte. Consultez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité et de cookie pour le service gratuit CanCred Passport. Acceptez-les si vous êtes d’accord et sélectionnez le bouton Continuer.
  • Dans le formulaire d’inscription qui s’ouvre, vérifiez votre adresse courriel préchargée et saisissez les informations suivantes :
    • Un mot de passe deux fois
    • Votre prénom
    • Votre nom de famille
    • Votre langue préférée
    • Votre pays (normalement le Canada)
  • Sélectionnez le bouton Créer un nouveau compte
  • Dans l’écran Merci qui s’ouvre, sélectionnez le bouton Continuer
  • La page de votre tableau de bord s’ouvre. Vous devriez voir un bouton indiquant Vous avez un nouveau badge en attente dans le coin supérieur droit du tableau de bord. Sélectionnez-le.
  • Votre page Badges s’ouvre avec le badge que vous avez gagné en attendant votre acceptation. Sélectionnez le bouton Accepter ce badge
  • Dans la boîte Définir la visibilité du badge qui s’ouvre, sélectionnez PUBLIC si vous souhaitez pouvoir partager votre badge sur les réseaux sociaux et d’autres sites publics et sélectionnez le bouton Sauvegarder.
  • Votre nouveau badge est désormais visible sur votre page Badges, prêt à être rejoint par de nombreux autres badges ! CanCred Passport accepte tous les badges conformes à la norme badges numériques. Celles-ci peuvent provenir :
    • De l’organisme qui a délivré ce badge
    • D’autres organismes émetteurs de badges sur CanCred
    • De badges que vous téléchargez à partir de votre ordinateur
    • De badges que vous pouvez importer à partir d’autres passeports, portefeuilles et sacs à dos

Consultez les autres tutoriels sur cette page pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez construire votre propre portefeuille de badges sur CanCred Passport!

Consultez les autres tutoriels sur cette page pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez construire votre propre portefeuille de badges sur CanCred Passport !

Partagez un badge sur LinkedIn à partir de CanCred Passport

Démonstration rapide montrant comment ajouter votre badge à votre profil LinkedIn :


Synchroniser votre compte

(Re-)importer des badges émis de CanCred Factory. Disponible bientôt !

Élaborez votre passeport

Avoir son propre Passeport de badges signifie plus que partager des badges sur LinkedIn. C’est comme un portefeuille de badges avec des avantages.

Modifiez et partagez votre profil

Disponible bientôt !

Géolocalisation : mettez-vous sur la carte

Disponible bientôt !

Téléchargez un badge

Disponible bientôt !

Gagnez de nouveaux badges

Disponible bientôt !

Partagez un badge sur Facebook

Disponible bientôt !

Créer une page dans votre passeport

Disponible bientôt !

Supprimer votre compte et vos données sur CanCred Passport

Supprimer les données et/ou les badges qui sont stockées sur la plateforme CanCred Factory et émis par différents organismes.

  • Accéder à la page d’Accueil de CanCred Factory, la plateforme qui délivre les badges.
  • Sélectionnez le lien Demande de données au bout de la page.
  • Suivez les instructions de la page qui s’affiche.

NB: Le processus n’est pas réversible